Lexique Bancaire

  • AMF

    L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a pour mission la régulation des marchés financiers et ce afin de protéger les investisseurs. C’est elle qui valide les notices des FCP et SICAV et contrôle les différentes informations communiquées par les acteurs du marché.

    Si son rôle principal est la surveillance, elle a aussi un pouvoir de sanction.

  • Abattement

    Un abattement est une réduction de la base à partir de laquelle le montant d'un l'impôt est calculé.

  • Action

    Une action est une participation au capital d’une société. Les actions s’échangent sur les marchés boursiers, leur valeur évoluant selon le principe de l’offre et la demande. Il y a ainsi un risque de perte (moins-value) au moment de la revente. Si l’entreprise peut verser des dividendes à ses actionnaires, ce n’est pas un devoir. Les gains sur une action ne peuvent être alors faits qu’au moment de la revente de celle-ci.

  • Assurance de prêt

    L’assurance de prêt permet de remplacer l’emprunteur dans le remboursement de ses mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Elle peut être obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier, cependant, l’emprunteur peut choisir l’organisme assureur (il n'est pas obligé de prendre l'assurance de prêt proposée par l'organisme auprès duquel il souscrit le crédit).

<< Précédent 1 | 2 | 3 
Fermer

Bientôt de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver la banque qui vous convient

Soyez parmis les premiers informés des mises à jour et profitez gratuitement et en avant-première de nos services