Bourse : bien investir avec des OPCVM

Le mercredi 18 avril 2012 par Didier LAURENS

Plusieurs centaines d’OPCVM (Sicav et FCP, principalement) sont disponibles au guichet de votre banque ou chez les courtiers en ligne. Orientation patrimoniale, performances, frais, fiscalité, différents critères doivent être passés en revue pour être sûr de sélectionner le bon produit.

Définitions

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières, regroupant des actions et/ou des obligations qui sont gérées en fonction d'objectifs patrimoniaux spécifiques. Ces objectifs peuvent être la préservation du capital investi, la diversification, la recherche d’une gestion dynamique, la gestion de trésorerie, etc. On considère généralement que les OPCVM actions sont adaptés à un placement de long terme, les OPCVM obligataires à une vision à moyen terme, les monétaires au court terme.

Quelle différence y-a-t-il entre les SICAV et les FCP ?

Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) sont constituées sous forme de société anonyme et émettent des actions à mesure que le nombre d’investisseurs augmente. Les FCP (Fonds Communs de Placement) ont également pour but de gérer un portefeuille mais elles diffèrent par leur statut juridique, le FCP étant une copropriété de valeurs mobilières sans personnalité juridique. Pour les investisseurs cette différence juridique n’a pas de conséquences. Qu’il s’agisse d’une SICAV ou d’un FCP, la fiscalité qui s’applique (dividendes, plus-values, etc.) est, par ailleurs, la même que pour la gestion directe.

Puis-je mettre des Sicav, des FCP ou un PEA dans un contrat d’assurance vie ?

Oui. Dans le cadre d’un PEA les SICAV éligibles doivent comporter au moins 60% d’actions européennes et les FCP, au moins 75%.

Frais et intérêts produits

Quels sont les frais occasionnés par l’achat et la détention d’actions de Sicav ou de parts de FCP ?

Si l’on met de coté d’éventuels frais d'entrée ou de sortie, comptez environ 1,5 à 2% de frais de gestion annuels. Le plus souvent ils sont prélevés annuellement, avant le calcul de la valeur liquidative. S’ajoutent des droits de garde, souvent négociables. Si vous ne souhaitez pas acheter des OPCVM au guichet de votre banque, vous pouvez ouvrir directement un compte-titres chez un courtier en ligne.

Attention : les arbitrages réalisés dans le cadre des contrats d’assurance-vie "multisupport" peuvent entrainer des frais de transaction. Ces frais d'arbitrage ne doivent pas dépasser 0,6% à 0,8%.

Comment est calculée la valeur des actions ou des parts d’OPCVM ?

Selon les produits cette valeur est calculée au jour le jour, chaque semaine ou au moins une fois tous les quinze jours.

Comment les OPCVM sont-ils classifiés ?

L’AMF distingue six familles d’OPCVM : actions, obligataires et autres titres de créances, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule. La classification d’un OPCVM est indiquée dans son prospectus. Chacune des familles comporte un indicateur quant au risque encouru par le produit.

Comment les OPCVM obligataires sont-ils investis ?

Ils peuvent être spécialisés en titres français et de la zone euro, ou internationaux. Vous pourrez n’acheter que des titres d’états, de sociétés semi-publiques ou, au contraire, miser sur la dette des sociétés privées. Certains capitalisent les revenus (OPCVM de capitalisation). D’autres les distribuent (OPCVM de distribution). Certains OPCVM sont gérés de manière plus dynamique mais tous font un pari sur l’évolution des taux d’intérêts.

Conseil : demandez à votre conseiller bancaire quelle est la sensibilité de l'OPCVM obligataire que vous souhaitez acheter. Cet indicateur de risque mesure la répercussion théorique d’une amplitude de 1 % des taux d'intérêt sur la valeur d’une action de Sicav ou d’une part de FCP.

Comment les OPCVM actions placent-ils leurs actifs ?

Les OPCVM d’actions se répartissent en multiples sous-catégories. La plus importante est celle des SICAV d’actions françaises, éligibles au PEA. Suivent les SICAV immobilières et foncières elles-mêmes investies dans la pierre. Puis, des produits de diversification comme les SICAV internationales, diversifiées ou, à l’inverse, spécialisées. Troisième grande catégorie, les OPCVM monétaires, aussi appelées « Sicav de trésorerie », permettent de rémunérer des excédents de liquidités, à courte échéance, avec un risque limité. On distingue Les Sicav monétaires régulières, réputées sans risque et les Sicav monétaires dynamiques qui exploitent à la fois des actifs risqués, et, des produits monétaires.

Conseil : vérifiez le niveau des droits d'entrée ou de sortie ainsi que les frais de gestion des OPCVM monétaires pratiqués par votre banque. Certains établissements financiers appliquent des frais réduits ou nuls sur leurs propres produits.

Y a-t-il d’autres types d’OPCVM ?

Oui. On citera, par exemple, les SICAV indicielles, les fonds à cliquet qui garantissent le capital en préservant les profits annuels même si le marché baisse ensuite ou encore la gestion alternative, censée préserver les investisseurs contre les évolutions erratiques des marchés. Les personnes lourdement imposées doivent aussi savoir que l’investissement dans des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ou les fonds d'investissement de proximité (FIP) donnent, sous certaines conditions, droit à des réductions d’impôts.

Conseil : pour trouver un produit adapté à vos besoins, commencez d’abord par fixer votre objectif patrimonial, la durée de votre placement et le degré de risque que vous acceptez.

Si vous souhaitez un complément de revenu, optez pour un OPCVM de distribution. Si vous souhaitez vous constituer une réserve financière, préférez un OPCVM de capitalisation. Partant de là, sélectionnez une catégorie d’OPCVM et repérez les plus performantes dans la durée sans oublier le niveau des frais. En cas de doute, demandez conseil à votre conseiller bancaire et pensez à faire jouer la concurrence.

Fermer

Bientôt de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver la banque qui vous convient

Soyez parmis les premiers informés des mises à jour et profitez gratuitement et en avant-première de nos services