Lexique Bancaire - page 2

  • Autorisation de prélèvement

    L’autorisation de prélèvement permet à un créancier de débiter de votre compte une dette (facture, abonnement téléphonique, cotisation d’assurance…) de manière ponctuelle ou répétitive et programmée. Le processus est l’opposé de celui d’un virement –unique ou automatique.

  • Banque de France

    La Banque de France remplit un grand nombre de missions dans la politique monétaire, la statibilité ou encore la stabilité financière, mais elle est principalement connue par les particuliers pour les fichiers de centralisation interbancaire qu’elle tient : le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) qui recensent les personnes ayant rencontré des difficultés de paiement et de remboursement ou en situation de surendettement.

    Son capital appartient à l'état français. La Banque de France s’assure aussi du droit au compte de chaque particulier.

  • Carte de crédit

    Contrairement à la carte de débit qui est adossée à un compte courant, la carte de crédit est adossée à une réserve d’argent (crédit renouvelable). Les opérations pouvant être réalisées sont identiques : retraits et paiements.

  • Carte de débit

    La carte de débit est un moyen de paiement et de retrait. Le débit peut être différé ou immédiat. Certaines interrogent systématiquement l’établissement détenteur du compte auquel est adossée la carte de manière à vérifier la disponibilité des fonds nécessaires à la réalisation de l’opération.

Fermer

Bientôt de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver la banque qui vous convient

Soyez parmis les premiers informés des mises à jour et profitez gratuitement et en avant-première de nos services