CRÉDIT FONCIER : son adresse dans votre ville et avis

logo Crédit Foncier

Le mot de la rédaction

On aime

  • L’application pour iPhone « ProjetImmo » permet d’accéder à toutes les annonces immobilières via son mobile
  • Il est possible de consulter en ligne ses comptes bancaires, ses prêts en cours, ses assurances vie
  • Le site web propose un outil pratique : la « calculette de prêt »
  • Il est possible de demander en ligne un devis pour un projet immobilier

à propos

L'historique du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier voit le jour le 28 mars de l'année 1852 grâce à Louis Wolowski qui crée la Banque Foncière de Paris. L'entre-deux-guerres voit le Crédit Foncier entretenir une relation de partenariat poussée avec l'État dans le cadre du financement de la reconstruction ainsi que du soutien aux collectivités...

L'historique du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier voit le jour le 28 mars de l'année 1852 grâce à Louis Wolowski qui crée la Banque Foncière de Paris. L'entre-deux-guerres voit le Crédit Foncier entretenir une relation de partenariat poussée avec l'État dans le cadre du financement de la reconstruction ainsi que du soutien aux collectivités publiques.
Cette collaboration permet de doper les activités de la banque qui prend alors une autre dimension à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'entrée en vigueur de la législation bancaire de 1984 confère par ailleurs au Crédit Foncier le nouveau statut « d'Institution Financière Spécialisée » et dont l'activité est d'intérêt public. À partir de cette date, le groupe du Crédit Coopératif rentre dans une stratégie de diversification de ses activités.
L'établissement continue de s'accroître avec l'ouverture de filiales étrangères comme au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie ainsi qu'en Espagne. Ce développement se fait grâce à des collaborations avec d'autres établissements bancaires en joint-venture. Le Crédit Coopératif se lance également dans le domaine de l'assurance en 1989, par le biais de sa filiale Foncier Assurance.
À partir de 1995, le Crédit Foncier fait face à une crise financière qui découle de l'effondrement du marché immobilier dans cette décennie. Les difficultés obligent le groupe à se refocaliser sur son activité de base. Le redressement de la banque n'a lieu qu'à partir de 2000 et la croissance pointe de nouveau son nez.

Les valeurs et chiffres-clés du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier a choisi comme slogan « Foncièrement dans la vie ». Cette phrase montre très clairement le domaine d'action de la banque. Le Crédit foncier tient clairement à asseoir sa place de premier établissement financier qui soutient le secteur de l'immobilier. La firme bancaire exerce son activité en se basant sur des valeurs fédératrices au nombre de trois.
La première et la plus importante sont l'utilité en ce sens que ses actions visent à assurer un intérêt social.
Le second précepte que le Crédit Foncier met en exergue est la créativité. Cette dernière est assurée par une expertise de près de 150 ans dans le domaine immobilier et financier.
La troisième valeur et non des moindres est le dialogue, car le Crédit Foncier s'efforce d'apporter un appui à la mesure particulière et concrète de chacun de ses partenaires. Pour ce faire, le Crédit Foncier s'appuie sur ses 3100 employés répartis sur tout son réseau. Le succès semble être au rendez-vous avec un bénéfice net de la firme de 220 millions d'euros, pour un produit net bancaire qui s'élève à près d'un milliard d'euros sur l'exercice 2009.
Par ailleurs, le volume d'activité brassé par le Crédit Foncier fait ressortir un encours global de plus de 116 milliards d'euros sur la même période.

Le réseau du Crédit Foncier

Le réseau d'agences du Crédit Foncier est l'un des plus développés du secteur bancaire en France car il recouvre près de 14 grandes zones et presque tous les départements sur le territoire. Le ciblage clientèle du groupe prend en compte aussi bien les particuliers que les collectivités sans oublier les entreprises. Les produits qui sont proposés aux clients vont des comptes bancaires traditionnels aux financements des crédits en passant par les assurances vie.
Le Crédit Foncier est une entreprise sous la forme juridique de Société Anonyme et est domicilié dans la ville de Paris au 19, rue des Capucines. La direction du groupe est assurée par Bruno Deletré. L'actionnaire principal est le groupe BPCE qui contrôle le Crédit Foncier.