GROUPAMA BANQUE : son adresse dans votre ville et avis

logo Groupama Banque


Le mot de la rédaction

On aime

  • Groupama Banque est certifiée AFAQ Webcert - REF - 172-01 pour les transactions boursières et placements en contrats Boursorama vie
  • Il est possible d’accéder au service de banque en ligne 24/24, 7j/7
  • La force du réseau d’agences physiques
  • Les opérations courantes sont gratuites

On aime moins

  • L'absence des produits Livret Jeune et PEL
  • L'absence d’offre de crédit à la consommation
  • Il n’est pas possible d’ouvrir de compte en ligne

Prendre rendez-vous

à propos

Bref historique

Groupama Banque a été créée en 2009. Elle est née de la fusion des Assurances Groupama et de la banque Finama, qui était alors la banque des entités du groupe. Dans le souci de mieux servir sa clientèle, Groupama a décidé de mettre à la disposition de ses assurés les services d'une banque, incluant notamment les crédits à la consommation,...

Bref historique

Groupama Banque a été créée en 2009. Elle est née de la fusion des Assurances Groupama et de la banque Finama, qui était alors la banque des entités du groupe. Dans le souci de mieux servir sa clientèle, Groupama a décidé de mettre à la disposition de ses assurés les services d'une banque, incluant notamment les crédits à la consommation, les produits d'épargne et les moyens de paiement. Pour faire le poids face à la concurrence, Groupama Banque mise avant tout sur des tarifs très attractifs. D'autres formes d'atouts lui sont également associées telles la rémunération des dépôts ou encore les conditions de crédit facilitées. Puis, les offres de Groupama Banque se sont élargies vers de nouveaux clients autres que les assurés. Plus tard, ce fut au tour des agriculteurs de devenir la principale cible de l'institution à travers des offres inédites, jamais essayées sur le marché auparavant.

Défi et valeurs

Le défi de Groupama Banque est d'être un partenaire financièrement solide, de confiance, apte à offrir un prix plus intéressant pour des services de haute qualité à ses clients. Les valeurs du groupe sont « solidarité, proximité et responsabilité ». Solidarité car le groupe Groupama auquel la banque est affiliée est un groupe mutualiste déjà centenaire. Il se soucie de l'intérêt de tous tout en préservant les avantages de chacun. C'est un point d'honneur que les dirigeants du groupe tiennent à garder tout en s'assurant de l'efficacité de leurs prestations. Les investissements risqués ne doivent pas prendre le dessus sur les performances pérennes. Les services sont supposés être à la portée des clients pour répondre aux exigences de proximité de la clientèle.

Les chiffres-clés

Groupama Banque dispose en fonds propres près de 7 milliards d'euros. Les dépôts s'élèvent à 1,7 milliard et l'encours de crédits est de 1,3 milliard. 696 employés travaillent au sein du groupe pour satisfaire 533 000 clients, dont 525 000 particuliers et 7 300 professionnels et entreprises. Ces employés sont répartis dans 2200 agences dispersées sur tout le territoire. 10 000 agents commerciaux sont au service des clients dont 2500 qui sont itinérants, dans le souci de continuer à être à la disposition de la clientèle. Elle détient également 121 milliards d'euros de titres en conservation. Standard and Poor's, la société de notation financière lui attribue la note « A- » démontrant ainsi sa crédibilité et sa fiabilité. 35 000 nouveaux clients sont arrivés pendant l'année 2010. 96 % de la clientèle se disent être satisfaits des services de la banque dont 94 % pour le centre de relation clientèle et 97 % pour le site internet.

Les services de la banque

Groupama banque est à la fois une banque des particuliers, des professionnels et des entreprises. Il s'agit aussi d'une banque privée et d'une banque de groupe en même temps. Elle est l'une des rares institutions qui rémunèrent les dépôts de 1 euro à un taux très attractif. Groupama Banque est accessible 24h/24, étant une banque multicanal. Pour les entreprises, elle propose son offre les « incontournables Banque pro ». C'est auprès des entrepreneurs œuvrant dans l'agriculture et les sociétés agroalimentaires que ses offres se dirigent le plus. Cependant, elle se prépare à s'ouvrir vers d'autres horizons professionnels. En tant que banque privée, elle propose l'expertise de ses agents à sa clientèle pour la gestion de son patrimoine professionnel ou privé. En tant que banque de groupe, elle assure les services bancaires des différentes filiales de Groupama. Elle est également partenaire de certaines caisses de retraite, de société de gestion et de caisses d'assurance sociale.