Les avantages de l’investissement dans l’immobilier

Créé le
min reading
cle contrat maison homme

A la différence de l’investissement en bourse qui est perçu comme intangible et volatile, la pierre représente souvent, aux yeux des investisseurs particuliers, de la solidité, du concret, du tangible. L’investissement dans l’immobilier locatif est souvent considéré comme une valeur refuge et un excellent moyen de se constituer un patrimoine.

Investir dans l’immobilier locatif présente en effet un certain nombre d’avantages.

Un actif à la portée de tous et peu risqué

Contrairement à l’investissement boursier, pour se lancer dans l’achat immobilier il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances spécifiques parfois complexes. La pierre rassure par son côté tangible, il est possible de visiter le logement et de voir concrètement ce que l’on acquiert. De plus, la volatilité des prix est moindre que sur les marchés financiers, ce qui sécurise l’investisseur. Enfin, le propriétaire peut se prémunir de mauvaises surprises en souscrivant à une assurance loyers impayés.

Génération d’un revenu passif

L’immobilier locatif va générer un revenu foncier passif mensuel plutôt conséquent. Le rendement annuel peut atteindre jusqu’à 10%.

Tout le monde a besoin de se loger et, pour peu que l’on achète un bien immobilier dans une ville ou un secteur dynamique, où la demande en location est forte, l’investisseur a toutes les chances de faire une bonne opération financière.

Appréciation du bien immobilier et plus-value à la revente

En plus du revenu locatif que vous percevez chaque mois, il est probable que la valeur de votre bien immobilier s’apprécie dans le temps. Vous pouvez également lui apporter de la valeur par des travaux. Après une ou plusieurs décennies, la plus-value à la revente est souvent importante.

Une fiscalité avantageuse

Différents dispositifs fiscaux sont applicables dans le cadre d’un investissement locatif, et ils peuvent offrir des économies conséquentes, cela explique aussi l’engouement des Français pour ce type de placement.

Les statuts de loueur en meublé offrent à l’investisseur la possibilité de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers (LMNP en micro-bic) ou d’une réduction des charges sur les loyers (LMNP en régime réel). Il est également possible d’imputer le déficit foncier sur le revenu global, un amortissement qui va permettre aux investisseurs immobiliers locatifs de payer peu d’impôts pendant des dizaines d’années.

L’emprunt “effet de levier” pour financer votre bien immobilier

L’immobilier est le seul placement qui peut être financé par un emprunt. Il devient dès lors possible de se constituer un patrimoine sans réel effort d’épargne. Avec l’effet de levier du crédit pour financer l’achat du bien, les loyers perçus vont couvrir, en partie ou en totalité, les mensualités de l’emprunt. Au final, c’est votre banque et les locataires qui financent l’achat de votre bien !

L’investissement locatif via une SCPI

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais votre budget est limité ? La gestion locative vous rebute ?

Il existe un autre véhicule d’investissement dans l’immobilier qui conserve les avantages de l’investissement immobilier tout en supprimant les désagréments possibles de la gestion locative, il s’agit de l’achat de parts de SCPI. Une Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif.

Investir via une SCPI présente en effet un double avantage pour l’investisseur particulier : le ticket d’entrée, accessible à partir de quelques centaines d’euros, et la délégation de la gestion. Bien entendu, c’est un arbitrage dont vous êtes seul maître car cette option entraîne des frais de gestion qui diminuent le rendement de votre investissement locatif. De nombreuses SCPI existent avec des typologies bien distinctes, cet article vous aidera à éclairer votre décision sur cette stratégie d’investissement dans l’immobilier locatif.